La régle d'or des finances publiques en Europe

LERDP Parutions

BAUDU A., LASCOMBE M., ÉD. Actes du symposium international de Lille (27-28 mars 2014). Gestion et finances publiques. n°1/2. janvier-février 2015. p. 6-87

Présentation

En France, trop rares sont les études en droit comparé des finances publiques. Or, par le passé, les financiers classiques (Gaston Jèze, Edgar Allix, Henry Laufenburger, etc.) y consacraient de nombreux travaux. L’un des objectifs de ce colloque est de relancer le droit des finances publiques comparées.

Depuis cinq ans, les finances publiques sont en crise en Europe, et ce n’est pas seulement en Europe du Sud que les déficits publics et les niveaux de dette publique ne sont plus acceptables au regard des critères définis dans les textes européens. Quand les problématiques budgétaires dominent les problèmes économiques, politiques et administratifs en France, et qu’elles commandent leur solution, n’est-il pas paradoxal de cesser d’étudier les systèmes budgétaires de nos voisins européens, quand on sait que ces études peuvent être sources, soit de solution à adopter, soit de difficultés à éviter ?

 

Téléchargez le sommaire de la revue