Droit à la santé et protection sociale

LEREDS Conférence
23 avril 2019 14:00 - 17:00
Salle des actes, Campus Moulins (1 place Déliot, Lille)

Présentation

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « Personne ne devrait tomber malade ou mourir du seul fait qu’il est pauvre ou qu’il ne peut pas accéder aux services de santé dont il a besoin ». Cette citation laisse transparaître toute l’importance du droit à la santé; c’est pourquoi le Master 2 Droit de la protection sociale a voulu organiser une conférence sur ce thème. En effet, il a une certaine ambition de rendre la santé accessible à tous (reste à charge zéro, 100% santé, CMU-C). Cependant, malgré ces efforts, des difficultés persistent comme le refus de soins, les inégalités territoriales… S’ajoute à cela que les rapports entre le domaine de la santé et les usagers se modifient au gré de l’avancée du numérique.

 

Divers invités interviendront autour de ces problématiques, notamment :

  • Christophe Lafond, Vice-président de la MGEN,

  • Eric Desoindre, Responsable du service juridique/distribution assurances de personnes chez Malakoff Médéric Humanis et intervenant au sein de l’Université de Lille,

  • Jacques Hardy, avocat associé chez Barthélémy avocats, Professeur agrégé des facultés de droit et ancien Directeur de l’Ecole nationale de la santé publique.

 

La conférence se clôturera par un cocktail afin de prolonger ce temps d’échanges.

Nous espérons vous voir nombreux !

Informations pratiques


Tweeter Facebook