Penser la prévention et la répression du terrorisme aujourd’hui

LERADP Conférence
14 mars 2016 18:30 - 20:00
Campus Moulins (1 place Déliot, Lille)

Cette manifestation est coorganisée par Droits et perspectives du droit et l'Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles.

Présentation

En proie à une nouvelle vague de terrorisme, la France multiplie les interventions législatives et les outils pour lutter contre le terrorisme : lois du 21 décembre 2012, du 13 novembre 2014, du 24 juillet 2015 ou encore décrets des 14 et 18 novembre 2015 instaurant l’état d’urgence, lois du 20 novembre 2015 et du 20 février 2016 le prorogeant, projet de loi constitutionnelle de protection de la nation et projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et son financement, l’efficacité et les garanties de la procédure pénale en cours de discussion au Parlement...

Que ressort-il de cette agitation normative ? Entre quête d’efficacité, limitations des libertés individuelles et risques de contamination des procédures ordinaires, le dispositif actuel de lutte contre le terrorisme, qu’il soit préventif ou répressif, est-il satisfaisant et rationnel ou encourt-il la critique de l’insuffisance ou de l’excès ?

Magistrat spécialiste de la lutte contre le terrorisme, mais aussi des groupes terroristes et des processus de radicalisation violente, M. Trevidic proposera son analyse de la situation à laquelle est confrontée la France actuellement, à l’épreuve du terrorisme islamiste.

 

Information et inscription

Cette conférence débat est destinée aux doctorants, étudiants inscrits en 2e année de M2, étudiants de l'Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles.


Tweeter Facebook