Issue de LERADP, premier laboratoire de Droit privé de l’université de Lille créé à l’initiative de Madame la Professeure Françoise DEKEUWER-DEFOSSEZ, L'ERADP - Equipe de Recherche Appliquée au Droit Privé – est, depuis 2010, l'une des quatre équipes composant le Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit (CRDP, Equipe d'accueil n°4487), regroupant en une seule structure transdisciplinaire, des juristes privatistes et publicistes.

Composée de 19 enseignants-chercheurs titulaires et de 28 doctorants, l’Equipe est dirigée par la professeure Edith Blary-Clément assistée d’un comité de direction.

Historiquement tournée vers le droit des personnes et de la famille, l’ERADP a investi le vaste champ du droit privé afin de valoriser les compétences et les spécialités de ses membres. Forts d’une longue expérience en droit des personnes et de la famille et en droit de l’entreprise (sous l’angle de la personne et de son patrimoine), les membres de l’équipe déploient désormais leur expertise dans quatre champs disciplinaires :  le droit des personnes et de la famille, le droit des affaires et de la propriété intellectuelle, le droit pénal et le droit international privé.

Pour 2020-2025, son projet scientifique fondé sur une démarche originale qui met en exergue une méthodologie commune s’articule autour de trois thématiques :

  • Convergence/divergence des systèmes juridiques
  • Les sanctions
  • L’ordre public.

Edith BLARY-CLEMENT et Corinne ROBACZEWSKI
Codirectrices de l'ERADP