La communication visuelle à l'épreuve du droit : informer par l'image à l'heure d'Internet

CRDP Séminaire
Campus Moulins (1 place Déliot, Lille)

Séminaire inaugural du cycle de conférences du projet D-PIAV organisé par Jean-Christophe DUHAMEL et Anaïs DÉPINOY, Ingénieurs de recherche à l'Université de Lille.

Programme

Interroger la communication visuelle à l’épreuve du droit, au travers des enjeux de l’information par l’image à l’heure d’Internet, telle est la réflexion proposée. Le but recherché est d’identifier si le droit amené à connaître de la communication visuelle est adapté ou suffisamment adapté en l’état aux pratiques numériques et à son économie, et de rechercher s’il devrait ou pourrait évoluer. Pour faire dialoguer les disciplines et afin de confronter les points de vue, la réflexion sera animée par des juristes praticiens et chercheurs, ainsi que par d’autres acteurs de la communication, au travers de deux axes.

- Le droit économique des images de presse dans l’environnement de l’Internet

Intervenants :

Benoit DESEURE, Rédacteur en chef adjoint de La Voix du Nord

Michel DUPUIS, Professeur en droit privé à l’Université de Lille

Témoignages de Barbara GROSSMANN et de Laurent MAYEUX, Photographes

- Focus : L’impact du droit voisin des éditeurs et agences de presse en ligne en matière de communication visuelle

Intervenant :

Anaïs DÉPINOY, Docteur en droit, Ingénieur de recherche, Université de Lille

Témoignages et réactions des intervenants

Inscriptions à l’adresse suivante : conferencecommunicationd.piav[chez]gmail[point].com