Retour du cycle de conférences "Les grands dossiers européens"

Axe International LERDP Conférence
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, Amphi E3.05

Vendredi 29 septembre 2023, 14h30-16h30 en Amphi E3.05

The Relations between the European Union and NATO in the Contexte of thee War in Ukraine

Iulian ROMANYSHYN, Chercheur au Centre d'études avancées sur la sécurité, la stratégie et l'intégration (CASSIS) de l'université de Bonn (Allemagne) et chercheur associé à l'Institut royal des relations internationales (Egmont), viendra présenter ses travaux sur les relations entre l'Union européenne et l'OTAN dans le contexte de la guerre en Ukraine.

La guerre en Ukraine a donné un coup d'accélérateur à la mise en place d'une Union européenne de la défense mais elle a également renforcé l'OTAN - et tout particulièrement les Etats-Unis en son sein - dans son rôle de protecteur de l'Europe. Comment se répartissent, dans le contexte de la guerre actuelle, les prérogatives respectives des deux organisations ? L'Union européenne a-t-elle encore un rôle à jouer aux côtés de l’OTAN ? Jusqu'à quel point l'Europe peut-elle confier sa défense et sa sécurité aux Etats-Unis, via l’OTAN ? Telles sont les questions complexes auxquelles Iulian ROMANYSHYN s'attachera à répondre vendredi 29 septembre, de 14h30-16h30, dans l'Amphi E.3 05.