« Vers l’émergence d’un droit neuro-éthique érigé en contrepoint des droits revisités par le numérique ? Réflexion à partir du droit de la consommation » TROISIEME ATELIER | 7 décembre 2023

Axe Économie Equipe Demogue Workshop

De nombreux textes récents, français ou européens, en cours d’élaboration ou d’ores et déjà entrés en vigueur et/ou en application font apparaître, dans le cadre de la réglementation des activités économiques à l’ère numérique, une ligne mélodique commune consistant en une prise en compte renouvelée du risque de manipulation de l’usager des services numériques et systèmes d’intelligence. Ce risque de manipulation découle d’algorithmes ou d’interfaces hommes/machines, soit intentionnellement conçus pour induire des comportements sous le seuil de conscience des usagers, soit les induisant involontairement.

Première étape de la réflexion

Compréhension des mécanismes neuro-psycho-sociaux de l’influence et de la manipulation des consommateurs

Troisième atelier : Incidence sur les comportements des consommateurs – Jeudi 7 décembre 2023 - 16h-19h - Institut de droit comparé (IDC)

Lien d’inscription en présentiel : framadate.org/4tNNODodL9UnkzJs