Doctorat

Nos doctorants bénéficient d'une offre de formation mise en œuvre directement par le Centre de recherche droits et perspectives du droit (EA n° 4487) et ses équipes de recherche dont les principes directeurs ont été définis lors du conseil de direction du 4/11/2010. Nos doctorants bénéficient également de la formation offerte par l'école doctorale n° 74 et le PRES Université Lille-nord-de-France.

Contact
Dorothée Herbaut

(0)3 20 90 77 30

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques des actions de formation proposées  par le Centre sont les suivants :   

  • Apporter des connaissances de haut niveau dans le cadre des axes et/ou disciplines de recherche concernés ;
  • Permettre de concevoir, de planifier, de mettre en œuvre un processus de recherche ;
  • Renforcer les qualités requises pour communiquer avec ses pairs ;
  • Consolider les qualités d’analyse, de synthèse, et d’esprit critique au contact d’idées nouvelles et complexes.

Valider ses crédits

Les six hypothèses suivantes permettent aux étudiants de valider les crédits concernant la partie « Unité de recherche » de leur formation (soit 20 ECTS au cours des années de thèse).

  • Participer à une séance du séminaire doctoral (1 ECTS).
  • Intervenir à l’occasion des ateliers doctoraux de droit privé et de droit public (1 ECTS)
  • Réaliser une restitution écrite ou orale, d'une séance du séminaire doctoral ou d'une autre manifestation scientifique organisée par Lille 2 ou une autre institution (2 ECTS).
  • Être membre actif d'un comité scientifique d'organisation d'une manifestation scientifique (3 ECTS).
  • Être discutant lors d'une séance du séminaire doctoral, d'une manifestation scientifique (4 ECTS).
  • Présenter une communication dans une manifestation scientifique ou publier dans le cadre d'un programme de recherche du CRDP ; participer au séminaire d’écriture (5 ECTS).

Les actions de formation

Le programme de formation doctorale comprend trois types de manifestations :

Un séminaire conçu spécifiquement pour les doctorants comportant trois parties :

  1. Le séminaire méthodologique vise à répondre aux attentes des doctorants en termes de méthodologie (principalement par l'exemple, surtout de jeunes docteurs) ou à faire connaître des travaux marquants et/ou récents présentant un intérêt pour tout doctorant – qu'il se consacre principalement au droit privé ou au droit public ;
  2. Le séminaire thématique vise à offrir une ouverture théorique sur l’approche du droit par d’autres disciplines, et à soutenir l’organisation de manifestation scientifique des jeunes chercheurs du Centre.
  3. Les séminaires assurés les Visiting professors  accueillis  par le Centre.

Des ateliers

  • Des ateliers doctoraux organisés régulièrement pour permettre aux doctorants de présenter une actualité juridique dans leur domaine de recherche, un projet d’article, de commenter une décision de justice, une réforme en cours etc…
  • Des ateliers d’écriture communs dont l’objet est de réunir un petit nombre de doctorants  pour un travail en petits groupes sur l’écriture de la thèse (ateliers méthodologiques, relectures croisées, etc.)

Des manifestations scientifiques destinées à un public plus large – à l'occasion desquelles les doctorants peuvent développer des compétences utiles à leurs travaux.