L'Équipe de Recherche Appliquée au Droit Privé
L'ERADP a été le premier laboratoire en droit privé de l’Université de Lille, créé à l’initiative de Madame la Professeure Françoise DEKEUWER-DEFOSSEZ. Depuis 2010, l’Équipe de Recherche Appliquée au Droit Privé (ERADP) constitue l'une des quatre équipes qui compose le Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit (CRDP, ULR n° 4487).
À l’origine essentiellement tournée vers le droit des personnes et de la famille, l’équipe de recherche s’investit désormais dans un champ plus vaste du droit privé, ce qui lui permet de valoriser les compétences et les spécialités de ses membres, notamment dans une dimension transversale, faisant sa force et sa renommée. Ainsi les membres de l’équipe déploient leurs expertises dans quatre champs disciplinaires susceptibles de se croiser : le droit des personnes et de la famille, le droit des affaires et de la propriété intellectuelle, le droit pénal ainsi que le droit international privé.
Composée de 25 enseignants-chercheurs titulaires et de plus de 30 doctorants, l’ERADP est codirigée par Corinne ROBACZEWSKI et Caroline LE GOFFIC. Un comité de direction assiste la codirection dans la définition des objectifs scientifiques. Il est composé de représentants des membres titulaires (Christelle CHALAS, Frédéric ARCHER, Simon FARGES et Jean-Yves MARÉCHAL), d’un membre représentant des doctorants et d’un membre d’honneur (Edith BLARY-CLÉMENT).
Pour 2020-2025, le projet scientifique de l’équipe, fondé sur une démarche originale liée à son « ADN », met en exergue une méthodologie commune de recherche appliquée au sein de deux domaines d’intérêt majeur :
- Convergence/divergence des systèmes juridiques
- Traitement judiciaire et sanctions
Caroline LE GOFFIC et Corinne ROBACZEWSKI
Codirectrices de l'ERADP