L'Equipe de recherche en droit social
Une place particulière a toujours été accordée à la recherche en droit social au sein de l’université de Lille.
Plusieurs raisons permettent de comprendre une telle situation.
- En premier lieu sur un plan historique, nul ne saurait nier le rôle joué par les organisations professionnelles, syndicales et patronales de la région du Nord dans l’émergence et les transformations du droit social français.
- En second lieu, la situation géographique de l’Université au sein de l’Europe du Nord-Ouest lui donne une mission particulière sur le plan européen et notamment dans la mise en place d’un droit social européen.
- En troisième lieu, la région du Nord offre un tissu industriel en pleine évolution et donc une « matière première » extrêmement intéressante pour mesurer l’impact des mutations économiques et technologiques sur les relations de travail et leurs expressions juridiques.
- En quatrième lieu, une collaboration étroite s'est développée entre l'Institut des Sciences du Travail de l'Université de Lille et le laboratoire.
- Enfin, l’Université de Lille a l’avantage de comprendre non seulement des juristes mais aussi des médecins spécialisés sur les questions de santé au travail. En conséquence, une collaboration scientifique s’est instaurée entre juristes et médecins.
Compte tenu de cet état des lieux, a été crée l'équipe d'Etudes et de Recherches en Droit Social (L'EREDS) qui a pour mission :
- d'engager des recherches en droit social et notamment dans les domaines suivants : Les libertés et droits fondamentaux en droit social, Les discriminations en droit du travail, La prévention des risques professionnels, Le droit du travail au service de l'activité économique ;
- de participer à des projets de recherche à vocation plus générale dans lesquels la dimension juridique des relations professionnelles doit être prise en compte ;
- d'organiser des colloques en matière de droit social ;
- d'encadrer les chercheurs en formation.
La page web du L'EREDS a pour objectif de vous faire participer à la vie du laboratoire (publications, conférences, colloques…) mais aussi d’accéder à des informations juridiques de qualité : une veille jurisprudentielle est notamment réalisée pour les champs de recherche du laboratoire.
Bernard Bossu
Directeur de l'EREDS