Le Centre René Demogue est une des quatre équipes de recherche en droit fédérées par le Laboratoire Droits et perspectives du droit de l’Université de Lille. Le Centre René Demogue, créé à l’initiative du Professeur Christophe Jamin, fait l’objet d’une première habilitation ministérielle en 1995 en qualité de Jeune Équipe. Il est alors orienté vers la recherche en droit des contrats en lien étroit avec le DEA de droit des contrats créé en 1994.

Il devient ensuite une Équipe d’accueil et développe ses recherches principalement dans le champ du droit des obligations mais décide de compléter cette approche par une démarche plus théorique tendant à analyser les grandes évolutions de la doctrine juridique. Progressivement, la physionomie de l’équipe se dessine autour de deux axes, le droit des obligations et la théorie du droit, qui structurent aujourd’hui le projet de recherche de ce centre.

Dirigé par Christophe JAMIN de 1995 à 2005 puis par Pierre-Yves VERKINDT jusqu’en 2009. Denis VOINOT en assura ensuite la codirection avec Sandrine CHASSAGNARD-PINET puis depuis 2019 avec Nicolas DISSAUX et à partir de 2023 avec Marjorie EECKHOUDT.