Accueil de doctorants étrangers

Le Centre de Recherche Droits et Perspectives du droit (CRDP - ULR 4487) accueille en séjour de recherche des doctorants étrangers invités, souhaitant bénéficier d’un contact avec le monde de la recherche juridique français, en particulier avec des membres du CRDP spécialisés dans leurs domaines scientifiques, et souhaitant accéder aux ressources documentaires de l’unité.

Cadre général

Le doctorant étranger, invité en séjour de recherche au sein du CRDP, n’est pas un étudiant inscrit à l’Université de Lille. Il ne saurait donc prétendre pouvoir bénéficier des mêmes droits et ne saurait assumer les mêmes obligations que les doctorants de l’Université de Lille en générale, et les doctorants du CRDP inscrits auprès de l’Ecole doctorale 74 SJPG en particulier.

Néanmoins, le séjour de recherche est régi par la Charte du doctorant étranger éditée par le CRDP, disponible ici. Aux termes de ladite Charte, un enseignant – chercheur membre du laboratoire est désigné en tant que référent du doctorant ; il est chargé de l’accompagner et de le renseigner sur un plan scientifique durant son séjour. Le choix du référent se fait en priorité en fonction des thèmes de recherche du doctorant. Ce dernier s’engage, en retour, à témoigner d’une présence physique régulière au sein du laboratoire, et à s’associer à la vie de l’unité.

Le séjour de recherche ne pourra excéder une année, qu’il s’accomplisse en une ou plusieurs fois. Dans tous les cas, la durée effective du séjour, tout comme son principe même, est conditionnée à la décision du directeur du laboratoire et, le cas échéant, du membre référent.

Procédure

Pour toute sollicitation d’un séjour de recherche, merci de nous écrire à l’adresse générique crdp[chez]univ-lille[point].fr.

En retour, un questionnaire est envoyé au candidat. Dûment renseigné, ce document sert de base à l’instruction de la demande du candidat ; il doit être accompagné d’un avis du directeur de thèse sur l’opportunité du séjour, du relevé de notes du dernier diplôme obtenu, du calendrier de travail détaillé au sein du CRDP, ainsi que du certificat d’inscription en thèse du doctorant établi par son établissement d’origine au titre de l’année universitaire en cours au moment de la demande.

En cas d’acceptation du séjour par le laboratoire, une lettre d’invitation est établie et envoyée au doctorant, accompagnée de la Charte du doctorant étranger précitée, laquelle devra nous être retournée signée. 

Tout séjour sur le territoire national d’un résident hors espace Schengen, est conditionné à l’obtention d’un titre régulièrement établi par l’autorité consulaire ou les services préfectoraux. Dans ce cadre, il revient à la Maison Internationale de l’Université de Lille d’établir la convention d’accueil officielle (formulaire Cerfa N° 16079*03) devant être versée à la procédure de demande du titre. L’équipe d’appui du CRDP s’engage à accompagner le doctorant étranger dans ses démarches institutionnelles auprès des services de l’Université de Lille. En revanche, une fois la convention d’accueil délivrée par l’Université de Lille, le CRDP ne saurait intervenir dans la procédure de délivrance du titre de séjour sur le territoire français.

ATTENTION : la procédure complète peut être plus ou moins longue, notamment en fonction du pays d’origine du doctorant ; il est donc fortement conseillé à ce dernier d’anticiper sa demande de plusieurs mois préalablement à la date de début du séjour.