La médiation extrajudiciaire des différends externes de l'entreprise
Soutenance de thèse Equipe Demogue
								
        
            
            
            
                
                    
                    Salle Guy Debeyre (Campus Moulins, 1 place Déliot)
                
            
        
    
							
							
							
						Présentation
En  Europe, comme dans le monde entier, les modes amiables de règlement des  différends (MARD) sont largement encouragés par les pouvoirs publics.  Oscillants entre tradition et modernité, les MARD constituent en France  une matière évolutive et en devenir. Parmi eux, la médiation, qui  apparaît comme le mode phare de la justice du XXIe siècle. Celle-ci peut  se définir comme tout processus structuré dans lequel deux ou plusieurs  parties tentent par elles-mêmes, avec l'aide d'un médiateur, de  parvenir à un accord pour résoudre leur différend. Omniprésente dans  tous les domaines, la médiation n’échappe pas à la sphère de  l’entreprise, terrain propice au contentieux, dans lequel elle présente  de nombreux avantages en pleine adéquation avec les impératifs propres à  la vie des affaires. Rapide, simple et confidentielle, elle permet  avant tout de préserver, autant que possible, les liens commerciaux dans  un environnement hautement concurrentiel. Parmi ses attributs, reste à  savoir si la médiation extrajudiciaire apporte aux justiciables des  garanties suffisantes de bonne justice. Présentée comme la panacée, la  médiation doit effectivement faire ses preuves pour pouvoir être  considérée comme une forme de justice. La présente étude met en évidence  les faiblesses de la médiation extrajudiciaire des différends externes  de l’entreprise et propose des pistes de réflexion pour en assurer une  meilleure qualité.