Droits et finances
Animation : Denis Voinot et Aymeric Potteau
Contexte
Sur le fond, le « risque financier » est apparu comme une thématique de recherche s’inscrivant dans le contexte du développement de politiques publiques de régulation financière et permettant de croiser les prismes d’analyse juridique. Son choix repose tout d’abord sur la mise en évidence, dans le cadre de l’actuelle crise économique, de comportements à risques de certains acteurs privés comme publics qui ont conduit au développement de politiques publiques européennes et nationales visant à mieux encadrer « le risque financier » au plan juridique.
Ensuite, si l'expression « risque financier » mobilise fortement les juristes de par sa dimension pathologique, la définition juridique de son contenu demeure délicate à tracer. Cette difficulté peut s'avérer problématique dès lors que les pouvoirs publics nationaux et supranationaux font preuve d'un volontarisme normatif visant à maîtriser le phénomène et ses conséquences possibles sur la société. Ces politiques se traduisent en effet par un renforcement des responsabilités, ce qui soulève en retour des questions sur l'effectivité et l'efficacité des réponses juridiques apportées mais aussi sur l'adéquation entre les nouvelles contraintes réglementaires et les droits et libertés fondamentaux des individus.
Questions scientifiques
Nos recherches seront conduites selon une démarche interdisciplinaire à deux niveaux : entre le droit public et le droit privé d'une part et le entre le Droit et la Gestion d'autre part.
Entre le droit public et le droit privé
Cela mobilisera les différentes équipes du CRD&P. Cela tient d'abord à la considération que les risques financiers concernent aujourd'hui tous les acteurs qu'ils soient privés (établissement de crédits, emprunteurs privés, etc.) ou publics (Communautés d'Etats, Etats, collectivités territoriales, etc.). Cela résulte ensuite du fait de l'interdépendance entre les risques publics (dettes souveraines) et les risques privés (dettes privées) ce qui constitue un facteur de risque important, la défaillance des uns pouvant entraîner celle des autres. Enfin, et de manière plus fondamentale, cela conduit à comparer les raisonnements juridiques du droit public et du droit privé quant à l'appréhension juridique du risque financier et analyser les influences possibles entre ces différentes branches du droit.
Entre le Droit et la Gestion
Cela tient au fait que le concept de « risques financiers » est traditionnellement utilisé dans le secteur de la Finance lato sensu (audit, finances, comptabilité). Toutefois la sollicitation de plus en plus forte du Droit pour couvrir ce type de risques conduit nécessairement à s'appuyer sur une démarche interdisciplinaire associant droit et gestion. Cette approche devrait permettre au CRD&P de renforcer ces liens avec le European Center for Corporate Control Studies de la Faculté de Finances, Banque, comptabilité de l'Université de Lille 2 en s'inscrivant ainsi dans l'axe stratégique Droit et Finances de l'établissement. Elle devrait aussi conduire au développement de recherches communes avec les universités de la région (françaises et belges). Cette coopération intra et hors établissement devrait se traduire concrètement par des réponses communes à des appels d'offres afin d'organiser des manifestations scientifiques et d'en permettre la publication, d'innover sur le plan juridique en développant par exemple des modules de formation interdisciplinaire sur la problématique du risque financier et ceci autour de deux sous-axes : la notion de risque financier ; l'appréhension juridique du risque financier.
La notion de risque financier ne semble pas simple à circonscrire. Semble cependant s’imposer une summa divisio permettant de distinguer le risque individuel du risque systémique, ce dernier ayant trait au danger d’une « rupture dans le fonctionnement des services financiers causé par la dégradation de tout ou partie du système financier et ayant un impact négatif sur l’économie réelle » (cf. rapport sur le risque systémique, La documentation française, avr. 2010, p. 10). Au-delà, la notion de risque financier peut bénéficier d’une définition plus ou moins étendue.
Une acception large de la notion de risque financier
Si le droit apparaît d'abord comme un moyen d'encadrer le risque financier, il peut toutefois se révéler être un facteur de constitution de ce risque.