De la procréation médicalement assistée élargie à la procréation améliorée
LEREDS Parutions
Actes du colloque international pluridisciplinaire des 24 et 25 mai 2018 organisé sous la direction scientifique de Bérengère Legros par le Centre de Recherche Droits et Perspectives du droit (CRDP) de l'Université de Lille. LEH Édition. Septembre 2018.
Présentation
A la veille de la troisième réforme programmée du droit de la bioéthique, les principales revendications autour de la procréation et de son renouvellement sont doubles. La première revendication est celle d’un droit à l’enfant par l’élargissement de l’accès à l’assistance médicale à la procréation. La seconde revendication est celle d’un droit à un enfant en bonne santé grâce aux progrès médicaux et aux nouvelles techniques génétiques.
La tenue d’un colloque sur le renouvellement de la procréation à travers ces deux revendications a permis de nourrir la réflexion sur les mutations juridiques sollicitées tant en droit de la bioéthique que corrélativement en droit de la filiation.
Les interdits actuels, dont la plupart sont les piliers fondateurs du droit de la bioéthique, socle de notre organisation sociétale, vont-ils être simplement ébranlés, remodelés ou seront-ils détruits ? La réflexion a été menée au-delà des aspects juridiques, de droit français, de droit comparé et de droit européen, par les apports d’autres disciplines que sont la génétique, la médecine, la biologie, la science politique, la sociologie, l’éthique et la sémiotique juridique.