Enjeux autour des choix sémantiques du droit de la fin de vie

LEREDS Parutions

LEGROS B. In La bioéthique en débat : quelle loi ? BEVIERE-BOYER B., DIBIE B., MARAIS A. Dalloz, 2020. Collection Thèmes & commentaires. p. 231-253

Présentation

La bioéthique s'intéresse aux questions éthiques soulevées par les progrès techno-scientifiques. La loi a vocation à encadrer ces progrès afin de s'assurer que la science reste au service de la personne et non l'inverse.

C'est dans cette optique qu'ont été adoptées les différentes lois bioéthiques dès 1994. Parce que la médecine est en constante évolution, ces lois font l'objet d'un réexamen régulier. La prochaine révision, prévue en 2020, sera sans doute l'occasion de combler les lacunes ou imperfections de la loi auxquelles le juge est régulièrement confronté.

Les progrès de la médecine concernent tous les stades de la vie de la personne. Cet ouvrage, issu des conférences organisées en 2019 par la Cour de cassation et le Centre de recherches juridiques de droit privé et droit de la santé de l'Université Paris 8, en mesure les incidences juridiques de la conception à la mort de la personne.

S'inscrivant dans la continuité de la première partie du cycle de conférences, qui se sont tenues dans les mêmes conditions en 2018 et ont été publiées en 2019 sous le titre La bioéthique en débat : le début de la vie, il complète la réflexion sur la délicate alliance de la bioéthique et du droit.


Contributeurs : Florence Bellivier, Bénédicte Bévière-Boyer, Xavier Bioy, Claire Bouvattier, Joël Colloc, Frédéric Desportes, Dorothée Dibie, Charles Jousselin, Berengère Legros, Astrid Marais, Patrick Mistretta, Lydia Morlet-Haïdara, Christine Noiville, Sophie Paricard, Jean-Louis Touraine, François Vialla, Cédric Villani.