Éthique et distribution. un dilemme

Equipe Demogue Parutions

CHANTEPIE G., DISSAUX N., , ÉD. Dossier : L’éthique : une nouvelle stratégie du droit de la distribution ? AJ Contrat. novembre 2019. n°11, p. 462.
Présentation

Les bonnes mœurs sont mortes, vive l'éthique ! C'est peut-être l'un des paradoxes les plus saillants de notre modernité : tandis que la morale quitte le navire du droit des êtres, elle investit désormais le droit de l'avoir, des affaires donc. Éthique, morale : les mots soulèvent sans doute discussion. Mais une lame de fond emporte bien actuellement le droit de la distribution. Hommage du vice à la vertu ? Peut-être. Le risque d'instrumentalisation existe mais le recours aux chartes, aux engagements responsables, aux labels divers et variés pourrait aussi bien constituer une chance, certains diraient un progrès. Bref, il faut y réfléchir. Tel est l'objet de ce dossier, issu des actes d'une matinée passionnante ayant réuni à Lille, à l'initiative et sous la direction d'une poignée d'étudiants passionnés, des universitaires enthousiasmés, mais aussi des praticiens chevronnés et un agriculteur engagé.