Les partis politiques

LERDP Parutions

DEROSIER J.-P., ForInCIP n°4
Résumé

Le 4e Forum s’est tenu à Lille du 21 au 23 juin 2018, sur Les partis politiques en raison de l’importance et de l’actualité particulières de ce thème.

La vie démocratique, en France mais aussi au-delà de nos frontières, en Europe et dans le monde, est confrontée à une crise de la représentation et connaît une profonde rénovation. Les exemples sont nombreux, comme le renouveau issu des élections présidentielle et législatives françaises, avec la montée de partis dits « antisystèmes » et la victoire d’un « mouvement » extrêmement jeune. L’Espagne, la Grèce, l’Italie, mais aussi l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les États-Unis sont confrontés à des phénomènes comparables quant à la mutation et au rôle des partis politiques.

La question des partis politiques est donc au cœur de la vie démocratique et des crises que les différents États modernes traversent. Surtout, elle se situe au carrefour du droit, de la science politique et de la vie politique et elle s’intègre ainsi pleinement dans la méthodologie du ForInCIP et la science constitutionnelle qui forge son identité.

Une confrontation des règles et de leurs applications dans divers pays, autour des questions qui concernent : la reconnaissance et la création des partis politiques le rôle et le fonctionnement des partis politiques le financement et le contrôle des partis politiques, s’inscrira donc pleinement dans les enjeux politiques et scientifiques actuels.

LexisNexis, 2019, 346 p.