AAS Université de Lille 2024 : Soutien à l’internationalisation de la recherche - Volet Laboratoire Associé International (LAI)

Projet

L’Université de Lille souhaite soutenir ses unités de recherche dans la mise en place ou le renouvellement des Laboratoires Associés Internationaux (LAI)

Pour l'édition 2024, sont éligibles :

- Les renouvellements de LAI, sans financement (prorogation du projet existant), ou avec financement (nouveau projet à développer ; un seul renouvellement avec financement est possible, si bien qu'un LAI ayant déjà obtenu un premier renouvellement ne pourra bénéficier d’un second).

- Les créations de nouveaux LAI

Montants :

Le LAI bénéficie d'un budget de fonctionnement de 24.000. € sur trois ans ; en outre, s'agissant des nouveaux LAI, une enveloppe de 3.000. € au titre de l'année de montage sera accordée, sans préjudice de la possibiltié d'obtenir le financement d'un demi contrat doctoral.

A noter : les AAS récurrents de l'Université de Lille (Moblilex, Manifestations scientifiques...) restent ouverts pour financer les initiatives prises dans le cadre du LAI.

Critères d'éligibilité :

L'Université privilégiera les partenariats prioritaires identifiés conformément à sa politique de Relations Internationales (établissements cibles et réseaux thématiques).
Seront notamment privilégiés les partenariats de l’euro-région transfrontalière (3i University Network : Université du Kent, Université de Gand, KULeuven) et de l’Alliance d'Université Européenne NeurotechEU. Les autres partenaires identifiés étant ou pouvant devenir prioritaires sont :
- Université de Bonn (Allemagne),
- KU Leuven (Belgique),
- Université d’Etat de Sao Paulo (UNESP – Brésil),
- Université du Chili (Chili),
- Université d’Etat d’Arizona (Etats-Unis),
- Université d’Etat de Wayne (Etats-Unis)
- Université des Sciences et Technologies Kwame Nkrumah (KNUST - Ghana)
- Université de Nagoya (Japon),
- University College of London (UCL – Royaume-Uni),
- Université Médicale de Taipei (TMU Taïwan).

Les projets déposés pourront impliquer un partenaire ne figurant pas dans les partenariats listés ci-
dessus. Une attention particulière sera portée aux projets relevant des thématiques des 4 HUBs de
l’Initiative d’excellence (ISITE)

Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
- la qualité scientifique du projet proposé ;
- l’effet structurant et l’adéquation avec les priorités scientifiques et internationales de
l’Université de Lille ;
- la qualité et la complémentarité des unités de recherche impliquées (à expliciter dans le
dossier) ;
- l’implication de jeunes enseignants-chercheur-e-s et chercheur-e-s en fonction depuis moins
de 5 ans ;
- la volonté d’associer formation et recherche, par l’intégration des étudiants dans les projets
de recherche et une mobilité internationale facilitée. Un LAI pourra, dans la mesure du possible,
s'articuler avec un partenariat de formation.
- les perspectives sociales, économiques ou culturelles ;
- la précision du calendrier des activités ;
- l’équilibre des moyens humains et financiers pour les créations et les renouvellements avec
financement

Candidature :
Les demandes sont à saisir via l’application : https://appel-a-projet-interne.univ-lille.fr/
(pour accéder à l'application, les identifiants de l'université de Lille sont à saisir)
Toute demande devra être soumise au directeur d’unité préalablement au dépôt sur l’application. La
demande comportera l’avis de la direction d’unité.
Attention : dans le cas de demandes multiples émanant d’une unité, l’avis du DU devra
impérativement être accompagné d’un classement des demandes.

Calendrier :

28/05/2024 > Retour des dossiers auprès de Mme Roula Fayad, pour transmission à la codirection de l'Unité pour avis et classement éventuel
03/06/2024 > Fermeture de l’application de saisie (minuit)
27/06/2024 > Conseil scientifique (examen des demandes)

Toutes les informations sont disponibles sur le texte de l'appel, ici.