Appel à projet SHS - MSH Paris Nord

Projet

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est une unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, les universités Paris 8 et Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH. Elle lance un appel à projets annuel sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche. Cet appel est ouvert à des projets d’un haut niveau scientifique, incluant l’incubation et la prise de risque, et répondant à trois critères de la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité.

Cet appel s’adresse à tout·es les chercheur·ses, quels que soient le statut, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique (en France ou à l’étranger), dès lors qu’ils et elles relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH Paris Nord. Les projets des jeunes chercheur·ses et des doctorant·es sont privilégiés. Les partenariats avec des chercheur·ses relevant des tutelles de la MSH Paris Nord (l’université Paris 8, l’université Sorbonne Paris Nord et le CNRS- Île-de-France) sont bienvenus.

Plusieurs conditions déterminent l’éligibilité des projets :

• leur adéquation aux axes et thèmes de la MSH Paris Nord (y compris en transversalité) ;
  • leur portée interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale ;
  • leurs retombées pour la MSH Paris Nord : le déroulement de manifestations et activités de recherche doit avoir lieu, dans la mesure du possible, dans les locaux de la MSH Paris Nord ;
  • les projets présentés par des chercheurses relevant d’une même équipe ou appartenant à une seule discipline, ne seront pas pris en compte.

Axes et thèmes de la MSH Paris Nord :

• Axe 1 : Arts, industries de la culture, création
    • Thème A, Environnements virtuels et création
    • Thème B, Socio-économie de la culture et de la communication
    • Thème C, Appareils. Productions et médiations esthétiques, techniques et artistiques
    • Thème D, Créations, pratiques, public
  • Axe 2 : Corps, santé et société
    • Thème A, Corps, émotions et sensibilités
    • Thème B, Construction et diffusion des savoirs médicaux
    • Thème C, Dire la santé mentale aujourd’hui
    • Thème D, Santé : espace, environnements, inégalités
  • Axe 3 : Mondialisation, régulation, innovation
    • Thème A, Économie sociale et solidaire et transitions écologiques et sociales
    • Thème B, Organisations, management et institutions
    • Thème C, Droits de propriété, marchés et bien communs
    • Thème D, Régulation, mondialisation, financiarisation
  • Axe 4 : Penser la ville contemporaine
    • Thème A, Mémoire et territoire : représentations, narrations, patrimonialisations
    • Thème B, Citoyennetés dans la ville
    • Thème C, Logement et habitat : crise et reconfiguration
    • Thème D, Ville durable : approches critiques

Les projets peuvent être transversaux aux axes et aux thèmes.

La MSH Paris Nord apporte un soutien qui comprend l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : gestion financière, publication, communication, organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), documentation, archivage, valorisation, partenariat avec le secteur économique et social.

Les crédits dont dispose la MSH Paris Nord lui permettent d’apporter un soutien financier pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour un projet sur un an et 8 000 euros au maximum pour un projet sur deux ans. Ce soutien financier peut être complété par des ressources extérieures dont les porteur·ses de projet mentionneront le montant dans la partie budgétaire de la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord concerne des frais de fonctionnement. Il ne se substitue pas aux financements ordinaires de la recherche.

L’appel à projets 2024 ouvre le 15 avril et se clôture le 15 septembre 2023.

Toutes les informations utiles, y compris les modalités et formulaires de soumission, sont disponibles ici.

Contact : Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation
marianne.herard[chez]mshparisnord[point].fr