Appel à Soutien Internationalisation 2022

Projet

L’Université de Lille soutient ses unités de recherche pour l’internationalisation de leurs partenariats. Elle propose trois supports de financement, dédiés :

- au développement des collaborations bilatérales ;

- à la réalisation de travaux préliminaires au sein d'un réseau international en vue du dépôt d'un projet européen ;

- à la création ou au renouvellement d'un laboratoire associé international (LAI).

Critères de sélection des dossiers déposés :

- La qualité scientifique du projet propos ;

- L’effet structurant et l’adéquation avec les priorités scientifiques de l’Université de Lille, tels qu’ils figurent dans le projet d’établissement, le respect de la priorité géographique suivante : partenariats avec des pays d’Europe du Nord-ouest, de l’euro-région transfrontalière, en particulier les membres du 3i University Network (Université du Kent, Université de Gand, KULeuven), du Brésil, de la Chine, et plus généralement des établissements reconnus à l’échelle internationale ;

- La qualité et la complémentarité des unités de recherche, l’existence de partenariats préalables ;

- L’implication de jeunes enseignants-chercheurs en fonction depuis moins de 5 ans ;

- Les perspectives sociales, économiques ou culturelles ;

- La précision du calendrier des activités ;

- Dans le cas des LAI, l’équilibre des moyens humains et financiers.

A noter : Une priorité sera accordée aux projets relevant des thématiques des 4 "Hub" de l’ISITE ULN. Pour rappel, ces 4 "Hub" s'articule autour des thèmes suivants : "Santé de précision", "Planète", "Monde numérique", "Cultures, sociétés et pratiques en mutation".

Modalités de financement :

Seules des dépenses liées à des missions ou à du fonctionnement pourront être sollicitées ; le partenariat ne devra pas bénéficier d’un autre financement en cours par l’ULille.

Pour les collaborations bilatérales et les réseaux européens, la dotation, respectivement d'un montant maximal de 3.000 € et 5.000 €, devra être consommée sur l'exercice budgétaire 2022 (non reportable).

Pour les LAI, une dotation de fonctionnement sera mise en place à la date de démarrage et pour 4 années, ventilée comme suit : 1 année de montage (3.000 euros max. à consommer sur l’année d’ouverture) ; 3 années de fonctionnement pluri-annuelle, voire 4 dans le cadre d’un renouvellement (24.000 euros max. au total, 27.000 euros dans le cadre d’un renouvellement, reportables sous condition à compter de la signature de la convention de LAI entre les parties prenantes).

Modalités de dépôt :

Les demandes sont à saisir via l’application : https://appel-a-projet-interne.univ-lille.fr/

Toute demande devra être soumise au directeur d’unité préalablement au dépôt sur l’application. La demande comportera l’avis de la direction de l’unité (avec classement éventuel en cas de pluralité de demandes).

Calendrier : Ouverture de l’application de saisie : 12 octobre 2021 Réunion d’information sur l’appel à soutien : 22 octobre 2021 (à 14h en visioconférence) Remontée des dossiers auprès de Caroline Meaux : 4 janvier 2022, 17h00 Fermeture de l’application de saisie : 11 janvier 2022 (minuit) Commission Recherche (examen des demandes) : février 2022 Liens utiles : Pour accéder au texte exhaustif de l'appel, cliquez ici. Pour accéder à la note concernant spécifiquement le LAI, cliquez ici.