Appel à Soutien UDL - Manifestations scientifiques 1er semestre 2023

Projet

L’Université de Lille propose un soutien aux manifestations scientifiques du CRDP, organisées au 1er semestre 2023.

• Parmi les critères qui pèseront sur la recevabilité de la demande et/ou le montant du financement octroyé (non-exhaustif) :

- Le programme doit être le résultat d'un appel à communications dans les réseaux appropriés et les propositions devront être sélectionnées par un comité scientifique

- Le caractère international doit être attesté par la participation de congressistes non français, il ne s'agit pas d'inviter uniquement des orateurs étrangers. L'appel à communication devra en particulier être diffusé à l'international, et le comité scientifique devra être international.

- Les organisateurs devront s'efforcer de respecter un équilibre des genres pour les interventions du programme scientifique. Au minimum, les compositions des comités scientifique et d'organisation devront respecter la parité de genres dans une proportion au moins équivalente à celle constatée pour la discipline.

- Les dossiers doivent également avoir fait l’objet d’une demande de financement au Conseil régional Haut-de-France (exemple dispositif VALORIS) dans la mesure où ils répondent aux critères de recevabilité du financeur ou d’autres dispositifs de financement (ex. MESHS).

• Caractéristiques de l'aide octroyée :

- Le taux d'aide est plafonné à 40% maximum du budget total, et l'aide est limitée à un montant total de 6.000 €.

- Le budget doit être équilibré et justifié. La prise en charge de frais de mission (déplacement et hébergement) devra être limitée aux orateurs invités, ceux-ci étant en nombre limité dans le programme scientifique et éventuellement aux doctorants. Le nombre de participants sera estimé au plus juste, si possible sur la base des éditions précédentes. Au regard des moyens d'information par internet, les frais de publicité seront limités au maximum.

- Les dépenses de photocopies ou d'impression ne sont plus éligibles, par souci de préservation de l'environnement. Le soutien pourra néanmoins concerner l'édition des actes de la manifestation.

- Le soutien concernera prioritairement les manifestations qui n'ont pas déjà obtenu de subvention de l'Université de Lille (cas des colloques récurrents par exemple).

Vous pouvez retrouver le texte intégral de l'appel à soutien ici, accompagné d'un formulaire de saisie sous format Pdf (utile pour anticiper la saisie en ligne).

Attention : pour les colloques ayant obtenu une subvention en 2022 et reportés en 2023, il est nécessaire de refaire une demande de soutien à l’AAS de 2023, car les crédits ne sont pas reportables.

Pour répondre à cet appel, une application de saisie en ligne est mise à votre disposition à l'adresse suivante : appel-a-projet-interne.univ-lille.fr

Doit obligatoirement être renseigné le numéro ORCID du demandeur (pour créer un numéro ORCID, rendez-vous sur la page ici).

•   Calendrier :

- Remontée des demandes à Samuel Davaine (samuel.davaine[chez]univ-lille[point].fr) ou, à titre transitoire, à Jean-Christophe Duhamel (jean-christophe.duhamel[chez]univ-lille[point].fr) ou Aurélien Fortunato (aurelien.fortunato[chez]univ-lille[point].fr) : 15 novembre 2022.

- Fermeture de l’application de saisie : 27 novembre 2022 (minuit).

- Navette porteurs - DAR : du 28 novembre au 16 décembre 2022.

- Conseil scientifique (examen des demandes) : 19 janvier 2023.