Aspects historiques et philosophiques de la protection de l’investissement dans la création

LERADP Séminaire
MESHS (2, rue des Canonniers, Lille)

Séance inaugurale de "L’investissement : Alpha et Oméga de la Propriété Intellectuelle", cycle de demi-journée d’études dirigée par Edith BLARY-CLEMENT CRDP (LERADP) avec le soutien du Laboratoire Lille-SKEMA Management Research Center et de la MESHS (Programme "Travail et Création").

Intervenants

• Mireille BUYDENS , Professeur à l’Université libre de Bruxelles et Avocate au Barreau de Bruxelles
  • Gabriel GALVEZ-BEHAR, Maître de conférences en Histoire Contemporaine à l’Université de Lille 3, membre de l'Institut universitaire de France
Discutant : Edith BLARY-CLEMENT, Professeur Université Lille 2

Présentation de la séance

À travers l’histoire et le discours philosophique, quels arguments ont permis de justifier la protection de l’investissement dans la création ? La séance introductive permettra de poser les termes de la recherche. La définition des différentes notions fondamentales seront abordées, tant dans les aspects sémantiques qu’épistémologiques (investissement, création, propriété intellectuelle,…) Il s’agira ensuite d’explorer sous les angles historique et philosophique la façon dont le mécanisme d’investissement est apparu dans le développement de la création et comment il tend à devenir un paradigme de la propriété intellectuelle.

Problématique du projet

Problématique générale du projet Alpha et Oméga du droit de la propriété intellectuelle, l’investissement est une notion protéiforme qui innerve aussi bien le processus créatif que la diffusion et l’exploitation de la création. Au coeur de l’activité créatrice et de son exploitation, l’investissement sous toutes ses formes sous tend l’économie de la connaissance. Il fonde le droit de la propriété intellectuelle et préside à son évolution régie par l’interaction entre le droit et l’économie. Les droits de propriété intellectuelle donnent aux innovateurs et aux créateurs les moyens de s'approprier les résultats de leurs travaux, incitent à l’innovation, et participent amplement à la politique économique. L’objet de notre étude est de montrer qu’historiquement, philosophiquement, juridiquement et économiquement, la notion d’investissement a accompagné l’émergence et le développement des droits de propriété intellectuelle pour lui devenir aujourd’hui consubstantiel.

Contact Anais Dépinoy - Inscritions : Betty Zupan