Du mangement au management en Santé Sécurité au travail : la place des équipes Santé Travail

LEREDS Colloque
Amphi Cassin (Campus Moulins, 1 place Déliot, Lille)

Présentation

Traditionnellement, le management renvoie à la manière la plus efficace d’organiser la production. Longtemps considérée comme un frein pour la production, et, donc, comme une contrainte pour le management, la prévention des risques associés aux activités productives a longtemps été peu prise en compte par les managers.

Cependant la prévention et la promotion de la santé au travail ont peu à peu investi les approches managériales afin de s’intégrer à elles, et de développer ce que certains appellent les  Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail.

Toutefois le chef d’entreprise, les managers, ne sont pas seuls pour prendre en compte ces questions. Ils peuvent s’appuyer, au même titre que les salariés et leurs représentants, sur l’expertise d’acteurs spécialisés. Les équipes santé travail occupent bien entendu une place essentielle et constituent la première ressource à disposition du collectif de travail sur ce sujet.

Mais d’autres préventeurs peuvent également venir en appui.  Cette journée permettra, de revenir sur ces questions, grâce aux éclairages d’universitaires, de professionnels du management, de la santé au travail, et d’acteurs du monde du travail.

Programme

09h-11h - Management et management de la santé sécurité au travail : de quoi parle-t-on ?

Le management, ses grandes catégories et  sa propagation dans les questions de la santé /sécurité au travail : cadrage théorique et prospectif.
  • Stéphanie Chasserio, SKEMA.
  • Tarik CHAKOR, Université Savoie Mont Blanc
Point(s) de vue(s) de DRH 11h - Pause

11h15-13h - Santé au travail et politiques de management

Les normes impératives comme vecteur d’intégration de la santé au travail aux politiques managériales
  • Le DU : un préalable à l’intégration de la santé au travail dans les politiques managériales ? Mathilde Caron, Univ. Lille.
  • Le droit à la déconnexion. Céline Leborgne, Univ. Lille.
  • Les obligations de négociation. Ioannis Kappopoulos, Univ. Lille.
Les politiques d’engagement managérial et la prise en compte volontaire de la santé au travail : « health washing » ou véritable prise en compte de la santé au travail ?
  • Normes ISO, AFNOR, chartes, norme de cadrage : quel contenu ?, quelle utilisation ? quels résultats ? Thomas Morgenroth, Univ. Lille. Marie-Hélène Lefebvre, Afnor. Avec la participation de l’entreprise Axon’Cable

13H : Déjeuner

14h – 17H : Vers une meilleure intégration des acteurs de santé au travail dans les politiques managériales : quel positionnement possible pour les acteurs dans la nouvelle configuration du droit

La place des équipes santé travail : comment accompagner IRP et employeurs ?
  • Evolution des Institutions représentatives du personnel et prise en compte de la santé travail par les IRP.  Céline Czuba, Univ. Lille
  • Table ronde animée par Sophie Fantoni-Quinton. La place des autres préventeurs dans l’accompagnement  Aract/Anact, Direccte HDF, Carsat Nord-Picardie.

Informations pratiques :


Partager sur X Partager sur Facebook