La laïcité à l'épreuve du temps et des mutations – 120 ans de la loi de 1905

LERDP Colloque Actualités

Appel à Contributions :

La laïcité à l'épreuve du temps et des mutations – 120 ans de la loi de 1905.

24 novembre 2025, Faculté de droit – Université de Lille.

Direction scientifique :

Pauline Vidal-Delplanque Christophe Parent

CRDP / ERDP

Le 9 décembre 2025 marquera le 120e anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État. Cet événement majeur offre une opportunité unique de revisiter ce principe fondateur, dont la portée n'a cessé d'évoluer du fait des transformations profondes de la société française.

En 2025, la France est non seulement caractérisée par une pluralité religieuse accrue, mais aussi par un renforcement de la vigilance et de la surveillance de l'État à l'égard des cultes, notamment avec l'adoption de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (dite loi CRPR). Ces évolutions posent des défis inédits à la compréhension et à l'application des principes de laïcité.

En croisant les regards de l'histoire, de la sociologie, de la science politique, de l'histoire du droit et du droit contemporain, cette journée pluridisciplinaire se propose d’analyser les évolutions du principe de laïcité, à l’aune des relations évolutives entre l'État et les cultes.

Nous invitons les chercheuses et chercheurs à soumettre des propositions de communications.

Nous encourageons les propositions originales et innovantes, capables d'éclairer les dynamiques actuelles de la laïcité française.

Modalités de soumission :

Les propositions de communication (environ 500 mots), accompagnées d'une courte biographie de l'auteur(e), sont à envoyer à pauline.delplanque[chez]univ-lille[point].fr & christophe.parent[chez]univ-lille[point].fr avant le 30 septembre 2025. Les réponses aux propositions seront communiquées avant le 21 octobre 2025.

Nous avons hâte de découvrir vos contributions et de partager cette journée de réflexion essentielle sur un pilier de notre République.