Le huitième centenaire de la Magna Carta : généalogie et filiation d'un texte constitutionnel

LERDP Colloque
Salle du Conseil de l'Université Paris Descartes (12 Rue de l’École de Médecine, 75006 Paris)

10h00 - Ouverture
  • Frédéric Dardel (Président de l’Université Paris Descartes)
  • Michel Degoff (Directeur du Centre Maurice Hauriou - Université Paris Descartes)
10h30 - Introduction. « Du patrimoine constitutionnel occidental »
  • Jean-Pierre Machelon (Professeur émérite – Université Paris Descartes – vice président de l’AFDC).
  • Emmanuel Cartier (Professeur - codirecteur du CRD&P – Université de Lille, Droit et Santé).

LA COMPLEXITÉ D’UN GRAND TEXTE CONSTITUTIONNEL

Présidence de séance : Anne Levade (Professeur – Université Paris Est Créteil Val de Marne – Présidente de l’Association Française de Droit Constitutionnel - AFDC).
  • 11h00 - « La composition et la postérité de la Magna Carta », Nicholas Vincent (Professeur - Université d’East Anglia).
  • 11h30 -  « Aux sources de la Magna Carta et de la Bulle d’Or : le droit fondamental du Royaume latin de Jérusalem », Jean-Luc Lefebvre (Maître de conférences – Université de Lille, Droit et Santé).
  • 12h00 - « La Magna Carta vue par les libéraux français du 19e siècle », Alain Laquieze (Professeur – Université Paris Descartes).
  • 12h30 - Débat avec la salle
13h00 - Déjeuner libre

UNE CRÉATION CONTINUE ?

Présidence de séance : Pierre Avril (Professeur émérite – Université Panthéon-Assas – Président d’honneur de l’Association Française de Droit Constitutionnel - AFDC).
  • 14h30 - « L’héritage de la Magna Carta dans le droit contemporain du Royaume-Uni », Lord John Laws (Lord Justice of Appeal – Court of Appeal of England and Wales).
  • 15h00 - « La Magna Carta et la Rule of Law », Christian Behrendt (Professeur – Université de Liège).
  • 15h30 - « Le jugement par les pairs, noeud gordien de la démocratie », Louis de Carbonnières (Professeur – Université de Lille, Droit et Santé) et John-Christopher Rolland (ATER – Université de Lille, Droit et Santé).
  • 16h00 - « La Magna Carta et l’évolution du constitutionnalisme contemporain », Bruno Daugeron (Professeur – Université Paris Descartes).
  • 16h30 - Débat avec la salle
17h00 - Clôture du colloque - Cocktail

INFORMATIONS

Mme Agnès PAKOSZ, secrétaire de l'équipe de recherche en droit public de l'Université de Lille Droit et Santé :

INSCRIPTIONS

A l'adresse magna carta [en indiquant : Nom, prénom, titre ou fonction, et institution de rattachement]
  • L'inscription ne sera effective qu'à réception d'un courriel de confirmation (Indiquez l'adresse Internet si elle est différente de celle que vous avez utilisée)
  • Les intervenants sont inscrits d'emblée
Attention la salle du Conseil, pour des raisons de sécurité, est limitée à 120 places.