Le juge administratif face à la critique

Colloque LERDP
Amphithéâtre René Cassin

Colloque organisé sous la direction scientifique de Fanny GRABIAS, Maître de conférences à l'Université de Lorraine, et Stéphanie DOUTEAUD, Maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale.

L'accès à ce colloque sera soumis au contrôle du pass sanitaire.

Vendredi 22 octobre 2021

Le juge administratif face à la critique

Si les critiques émises par la doctrine se justifient à bien des égards quant à l’accès au prétoire du juge administratif et aux effets des politiques jurisprudentielles sur la situation du justiciable, ce positionnement sous le prisme exclusif du justiciable a pour conséquence de ne refléter qu’une partie de la réalité en ce qu’elle omet les nombreuses contraintes auxquelles le juge est aujourd’hui soumis. Par ailleurs, il passe sous silence l’intérêt éventuel porté par ce dernier sur les conséquences de ses décisions.

Le colloque vise dès lors à se placer du point de vue du juge, sans pour autant en faire le prisme exclusif de l’analyse. Il s’agit plus précisément d’interroger la critique : pour ce qu’elle est, d’abord ; au regard de la façon dont le juge la « reçoit », ensuite.

La journée a été ainsi pensée en deux temps, le premier visant à questionner la nouveauté des critiques, le second visant à analyser le rapport du juge à la critique.

9h00. Mot d'accueil

PROPOS INTRODUCTIF

PRÉSIDENCE DE SÉANCE : Olga MAMOUDY, Professeur à l'Université polytechnique des Hauts-de-France 9h10. La critique à l'égard du juge administratif. Le point de vue français
Maryse DEGUERGE, Professeur émérite de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne

9h30. La critique à l'égard du juge administratif. Le point de vue étranger
Nicolas BONBLED, Professeur à l'Université Catholique de Louvain

I. DE LA NOUVEAUTÉ DES CRITIQUES

NOUVEAUTÉ DU CONTENU ?

9h50. Permanence et cycles de la critique
Fabrice MELLERAY, Professeur à l’École de droit de Sciences Po Paris

10h10. Débats et pause

10h40. La critique subjectiviste
Fanny GRABIAS, Maître de conférences à l'Université de Lorraine

11h00. La critique politique
Ariane MEYNAUD-ZEROUAL, Maître de conférences à l'Université Paris II Assas

NOUVEAUTÉ DES MODALITÉS ?

11h20. La saturation de la critique
Thibaud LOMBART, docteur en droit public, Université de Lille

11h40. Le langage de la critique

II. DU RAPPORT A LA CRITIQUE