LERDP Colloque
Amphithéâtre René Cassin (Campus Moulins, 1 place Déliot, Lille)

Présentation

Les étudiants du Master 2 Droit public général et contentieux publics de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l'Université de Lille organisent cette année un colloque intitulé "Le numérique et son impact sur la démocratie à l'aune de l'élection présidentielle 2022" sous la direction d'Emmanuel CARTIER et Jean-Philippe DEROSIER, Professeurs à l'Université de Lille.

Programme

9 h : Accueil des participants et du public 9 h 30 : Propos introductifs (Cherine Belkhiter et Maud Archambault, étudiantes en Master 2 Droit public général et contentieux publics)

I. Le numérique et la nouvelle place du citoyen dans la démocratie

Président de séance : Emmanuel CARTIER (Professeur à l’Université de Lille)

A. Les nouvelles perspectives de participation citoyenne
9 h 45 :
- Le numérique et la rénovation des dispositifs participatifs
- Redynamisation et transformation des méthodes de militantisme et de mobilisation politique 10 h 30 : Débats et pause B. Les défis de la formation d'opinions libres et éclairées à l'ère du numérique
11 h :
- Le rôle déterminant des acteurs privés et des puissances étrangères dans le processus électoral français : profilage des électeurs et manipulation du big data
- Les réseaux sociaux : nouvelle Agora ?
- La lutte contre la manipulation des l'information (Clothilde Urrea et Celia Lardjoune, étudiantes en Master 2 Droit public général et contentieux publics)
- Le contrôle de la sincérité du scrutin à l'ère du numérique par les juges constitutionnels 12 h 15 : Débats 12 h 45 : Déjeuner

II. Les outils numériques au service de nouvelles méthodes d'organisation politique en période de campagne électorale

Président de séance : Jean-Philippe DEROSIER (Professeur à l’Université de Lille)

14 h 15 :
- Radicalisation du débat public et de la vie politique à l'ère du numérique
- La nécessaire adaptation de l'organisation des partis politiques sous l'influence du numérique 15 h : Débats et pause 15 h 45 : Table ronde : E-démocratie : révolution ou évolution ? 17 h 30 : Clôture du colloque.