MESHS - Soutien à l'émergence de projets 2025 (AAP Projets Émergents)

Projet

La MESHS lance son appel à projets "Soutien à l'émergence de projets - recherche collaborative" pour l'année 2025, inscrit dans le cadre du protocole de coopération « SVI » (structuration, valorisation, internationalisation) établi entre la MESHS et la Région Hauts-de-France.

L'appel à projets concerne des projets interdisciplinaires et inter-laboratoires, qui ne relèvent pas seulement du montage de séminaires mais développent une recherche exploratoire (entre autres : analyse documentaire, enquête de terrain, constitution de base de données, travail en archives) pouvant servir de socle à un projet plus ambitieux (appel à projets « Structurants » de la MESHS, ANR, Horizon Europe).
Ces projets devront être co-construits en partenariat avec au moins un acteur non-académique. Les aides allouées aideront à renforcer le dialogue et les collaborations entre les acteurs de la recherche et ceux de la société civile.

Le montant maximum alloué à chaque projet est de 5 000 € pour une période de 18 mois.

Les projets soumis peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs des programmes scientifiques et actions transversales suivants :

1. le programme scientifique « Vulnérabilités »,
2. le programme scientifique « Anticipations »,
3. les actions transversales « DATAnum » et « Humanités Numériques »

Pour en savoir plus sur cette programmation scientifique de la MESHS, cliquez ici.

Bon à savoir : des projets blancs, particulièrement novateurs et interdisciplinaires, qui ne s’inscrivent pas dans ces programmes scientifiques ou actions transversales, mais portant sur un des axes thématiques ANR, pourront également être soumis.

Calendrier  :

Date limite de candidature : 3 mars 2025 à 13h
Annonce des résultats : courant avril 2025
Disponibilité des crédits : 30 juin 2025 (sous réserve)

Le cadrage de cet appel et le dossier de candidature se trouvent ici ; l'annexe financière se trouve ici.

Informations et contact : degesci@meshs.fr


Partager sur X Partager sur Facebook