Qualité de vie au travail, organisation du travail des personnels soignants et accompagnement de la fin de vie : De l'utilité d'une approche interdisciplinaire

Journée d'études Axe Santé

Porteurs du projet AcSOI-VIE : Professeures J. Saison, S. Fantoni. Coordinateurs de la recherche : Johanne Saison, Sophie Fantoni, Pascale Desrumaux, Eric Dose.

Programme

• 9h30. Rapport introductif. Présentation du projet de recherche. Intérêt de l’interdisciplinarité. Etat des lieux de l’application de la législation sur la fin de vie. (Pr. Johanne Saison, CRDP, Université de Lille)
  • 9h50. Quelles conditions pour un bien-être au travail des personnels soignants ? (Pr. Pascale Desrumaux, Eric Dose, PSITEC, Université de Lille)
  • 10h10. Les soins palliatifs et le management participatif. Retour d’expérience (Pr. Philippe Colombat, Université de Tours)
10h30. Discussion avec la salle. Pause.
  • 11h.00. L’obligation de l’employeur concernant la gestion des risques psychoorganisationnels (Pr. Sophie Fantoni, CRDP, Université de Lille)
  • 11h20. Pratiques managériales et qualité de vie au travail chez les soignants, (Pr. Evelyne Fouquereau, professeur de psychologie du travail et des organisations, Université de Tours)
11h40. Discussion avec la salle. Pause Déjeuner libre
  • 14h00. L’approche économique du bien-être au travail dans les services hospitaliers (Pr. Christine Le Clainche, LEM, Université de Lille)
  • 14h20. Risques organisationnels : quel intervenant pour conseiller leur prévention ? Place du psychologue du travail (Dr Brigitte Sobczak, médecin inspecteur du travail, DIRECCTE)
15h00. Discussion avec la salle.
  • Rapport conclusif. L’éthique de la fin de vie et les conditions de travail (Philippe Sabot, Professeur de philosophie, Université de Lille).

Modalités pratiques