Quelles limites à la protection juridique de la création artistique ?

LERADP Conférence
Le Programme « Droit du Travail Artistique et Créatif » (DTAC) est dirigé par Nathalie Delbard (Université Lille 3, département Arts, CEAC), Michel Dupuis et Jean-Christophe Duhamel (Université Lille 2, Faculté de Droit, ERADP).

Présentation de la conférence

Le droit de la propriété littéraire et artistique subordonne la protection d’une œuvre artistique à plusieurs critères restrictifs, dont l’originalité et la prise de corps ; par là même, toute création qui ne reflète pas la personnalité de son auteur est maintenue en dehors du champ protecteur du droit d’auteur, au même titre que les simples idées et techniques artistiques. Cette première conférence du cycle Droit et travail de l'artiste se propose de confronter ces critères classiques de qualification d’œuvre de l’esprit à certaines créations artistiques qui, malgré un apparent déficit d’originalité ou de prise de corps, sont considérées comme œuvres à part entière dans le champ de l’art contemporain.

Contact : Jean-Christophe Duhamel