Transparence et déontologie de la haute fonction publique

LERDP Colloque
ENC Bessières, école publique d'enseignement supérieur (70 Boulevard Bessières, 75017 Paris)

Comité scientifique

• Emmanuel Aubin (Université de Poitiers),
  • Jean-Michel Eymeri-Douzans (Sciences Po Toulouse-LaSSP),
  • Jean-François Kerléo (Aix-Marseille Université)
  • Johanne Saison (Université de Lille, CRDP, ERDP)
avec la collaboration de Gabriela Condurache, docteure en droit

Programme

• 9 h 00 : Présentation du colloque. Jean-François Kerléo, Professeur de droit public/Aix Marseille Univ, Université de Toulon, Univ Pau & Pays Adour, CNRS, DICE, ILF, Aix-en-Provence, Directeur scientifique de l’Observatoire de l’éthique publique.
  • 9h 10 : « Les significations et le devenir de la Haute fonction publique à travers le regard des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles », Lycée technologique Ecole nationale de commerce (ENC Bessières)
  • 9 h 30 : « Introduction générale : Essai de définition de la notion de Haute fonction publique », Christian Vigouroux, Président de section au Conseil d’Etat, Président de l’Institut Pasteur

1) La haute fonction publique, un monde juridique toujours à part ?

• 10 h : « Les diverses formes de recrutement des hauts fonctionnaires et leurs enjeux/effets en termes de déontologie », Françoise Dreyfus, Professeur émérite, Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne, Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • 10 h 20 : « Les Chartes de déontologie dans la haute fonction publique ou le règne du droit souple ? », Jean-Marie Pontier, Agrégé de droit public, Professeur émérite, Aix-Marseille Université
  • 10 h 40 : « La liberté d’expression du haut fonctionnaire et ses limites éthiques et déontologiques », Emmanuel Aubin, Agrégé de droit public, Professeur à la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers, Vice-président Relation sociale, Affaires Juridiques et Éthique de l’Université de Poitiers
  • 11 h-11 h 20 : Débat avec la salle

2) La haute fonction publique et le monde politique

• 11 h 30-11 h 50 : « Les hauts fonctionnaires, les entourages et le Prince sous la Ve République : règles et usages en évolution d’une « liaison dangereuse », Jean-Michel Eymeri-Douzans, Professeur des Universités, Sciences Po Toulouse, Directeur du Master Conseil & expertise en action publique (Toulouse-Sofia-Libreville)
  • 11 h 50-12 h 10 : « Comment la « logique de l’Etat » tient-elle face aux politiques néolibérales ? », Pierre Birnbaum, Professeur émérite de sociologie politique à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris
  • 12h 10- 12h30 : Débat avec la salle.
Pause-déjeuner

3) La haute fonction publique et le monde économique

• 14 h 20-14 h 40 : « Le pantouflage et le rétro-pantouflage des hauts fonctionnaires », Olivier Dord, Professeur agrégé de droit public ; Directeur de l'IPAG de Paris-Nanterre
  • 14h 40-15 h : « Entre Conseil d’Etat et cabinets d’avocats d’affaires : quelle déontologie de la circulation ? », Pierre France, doctorant en science politique à l’Université Paris 1 et doctorant associé à l’Institut Français du Proche-Orient (Beyrouth)
  • 15h 20-15 h 45 : Débat avec la salle.

Inscription

L'inscription est gratuite mais obligatoire avant le 10 novembre 2019 à l'adresse mail suivante : jm.massonnat[chez]gmail[point].com

Lien court : http://tinyurl.com/yyb5rgtc