Composée de 35 enseignants-chercheurs - dont 12 Professeurs titulaires ou associés- et de près de 70 doctorants, l’Equipe de Recherches en Droit Public (ERDP) est l’une des 4 composantes du « Centre de recherches Droits et Perspectives du droit (CRD&P), dont les autres composantes sont l’Equipe de droit privé (LERADP), l’Equipe de droit social (LEREDS) et l’Equipe Demogue.

Ses membres animent une recherche collective et dynamique intéressant toutes les grandes disciplines du droit public (droit constitutionnel, droit administratif, droit des finances publiques, droit international et européen et droit de la défense).

L’abondante production scientifique de l’ERDP est publiée dans des revues de référence et des maisons d’édition de premier plan, en français mais aussi dans d’autres langues, ce qui illustre le rayonnement de cette équipe.

Nombreux sont les colloques et congrès organisés, dont certains sont à dimension internationale et en lien avec des sociétés savantes. L’équipe bénéficie ainsi d’une réelle visibilité tant en France qu’à l’étranger, et a noué des liens étroits avec d’autres unités de recherche françaises comme étrangères, grâce en particulier aux diverses manifestations scientifiques à vocation internationale. De nombreuses collaborations avec les instances nationales, européennes et internationales ont par ailleurs été établies.

Très impliquée dans la formation par la recherche, l’ERDP associe pleinement ses 70 doctorants aux manifestations scientifiques. Incités à publier, les doctorants organisent également des colloques, des conférences ou participent à leur organisation, tout en ayant l’opportunité d’y intervenir. Plusieurs de ces doctorants ont été qualifiés aux fonctions de maîtres de conférences par le CNU (3 en 2020) et ont obtenu de prestigieux prix de thèse.

Les thématiques de recherche de l’ERDP reposent cinq axes de recherches : « office du juge administratif, actions publiques et catégories juridiques », « droit de l’Union européenne-droit international public », « nouveaux espaces de temporalités constitutionnels », « défense et sécurité »,  «finances et comptabilité publiques ».

Elsa BERNARD et Audrey ROSA
Codirectrices de l'ERDP